Les 6 types de personnalité PCM

pcm | Process Com |Process communication model | outil de communication

Avez-vous remarqué qu’il est parfois facile de communiquer avec certaines personnes ? et au contraire, difficile avec d’autres. De même, nous sommes parfois décontenancés face à une vision du monde très différente de la nôtre. C’est lorsque j’étais manager que j’ai tenté de comprendre pourquoi et que j’ai découvert un outil formidable : PCM (parfois appelé Process Com ou Process Communication Model). Ce fut une vraie révélation. Dans cet article, je vous propose de découvrir les grands principes de l’outil PCM ainsi que les 6 types de personnalités.

Je vous invite également à voir l’article « qu’est-ce que PCM ? ».

Les principes de base de PCM

Dans son modèle PCM (parfois appelé Process Com ou Process Communication Model), Taibi Kahler a déterminé qu’il existe 2 piliers fondamentaux :

  • La manière de dire les choses a autant si ce n’est plus d’importance que ce qui est dit,
  • Nous avons tous en nous les caractĂ©ristiques des 6 types de personnalitĂ©.

Voici les noms des 6 types de personnalité PCM, déterminés par Taibi Kahler :

pcm | Process Com |Process communication model | outil de communication
  • Empathique
  • Analyseur (Travaillomane)
  • Energiseur (Rebelle)
  • PersĂ©vĂ©rant
  • Promoteur
  • Imagineur (RĂŞveur)

Pour chacun de ses types de personnalités, Taibi Kahler a défini, entre autres, des points forts, une perception, des besoins psychologiques ainsi que des comportements sous stress, que je vous propose de découvrir dans cet article.

A noter : Certains noms ont changé en 2021 car l’équipe pédagogique de KCF a estimé qu’ils avaient une connotation négative : Travaillomane, Rebelle et Rêveur sont à présent respectivement nommés Analyseur, Energiseur et Imagineur.

La structure de personnalité

Taibi Kahler a représenté la structure de personnalité par un immeuble de 6 étages, du plus développé, en bas, au moins développé en haut. La structure restera la même toute notre vie, c’est-à-dire que le 1er étage sera toujours au 1er étage et le dernier étage sera toujours au dernier étage. En revanche, nous pouvons développer les ressources de chaque étage tout au long de notre vie.

structure PCM

Comme dans un immeuble, nous rentrons par le bas, et nous nous rendons aux étages par un ascenseur imaginaire. L’ascenseur représente notre facilité (ou pas) à nous rendre aux autres étages.

Ainsi, quand nous sommes en forme, nous prenons facilement l’ascenseur pour nous adapter aux sollicitations et à la communication des autres étages. Plus l’étage est haut, plus cela nécessite de l’énergie. C’est ce qui explique pourquoi nous pouvons parfois avoir du mal à communiquer avec les types de personnalité qui correspondent à nos 2 derniers étages.

Est-ce mettre les gens dans des cases ?

Non, bien au contraire. La force de ce modèle, c’est que d’après Taibi Kahler, nous avons en nous les caractéristiques des 6 types de personnalités, de façon plus ou moins développée. Et c’est le type de personnalité le plus développé qui correspond à notre base, celui avec lequel nous aurons tendance à parler. Nous aurons alors un champ lexical propre, un vocabulaire spécifique.

Et la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons donc utiliser les ressources de chaque étage et les développer.

De plus, il existe 720 combinaisons possibles de structures et si nous rajoutons le phénomène de la phase, nous avons 4320 possibilités !

Et bien sûr, chaque individu garde sa singularité, avec son parcours, son histoire, son expérience. En revanche, en fonction de sa structure, il aura des ressources positives communes à quelqu’un qui a la même structure que lui, et il présentera les mêmes comportements sous stress que quelqu’un qui est dans la même phase que lui.

C’est quoi cette histoire de phase ?

Vous avez peut-être déjà entendu quelqu’un vous dire « je ne te reconnais plus » et vous vous êtes peut-être même dit « mais qu’est-ce qui m’arrive ? ». C’est probablement parce que vous avez fait un changement de phase, c’est-à-dire que vous avez changé vos sources de motivation. Au lieu d’avoir envie que tout soit rangé, vous préférez à présent faire que ce dont vous avez envie. Ou bien avant vous aviez envie de prendre soin des autres, et maintenant, vous souhaitez défendre vos convictions… Vos motivations ont changé.

Les 6 types de personnalités PCM

Voyons à présent plus en détail les 6 types de personnalités PCM. Et pour chaque type de personnalité, je vous propose de découvrir :

  • Les points forts
  • La perception
  • Les besoins psychologiques appelĂ©s aussi source principale de motivation
  • Les comportements en cas de stress
  • La question existentielle

A noter : Aucun type de personnalité n’a plus de valeur qu’un autre. Je vous présente les 6 types de personnalité en fonction de ma propre structure de personnalité.

Empathique

Les points forts du type Empathique

Le type de personnalité Empathique a 3 caractéristiques principales :

  • Compatissant
  • Sensible
  • Chaleureux

Le type de personnalité Empathique aime prendre soin des autres, il compatit et comprend les émotions des autres. Il fait preuve d’une grande sensibilité et sait se montrer chaleureux.

type Empathique | points forts

Nous allons donc à cet étage pour nous connecter à nos ressentis et percevoir les émotions éprouvées par les autres. L’étage Empathique est un radar émotionnel puissant. C’est à cet étage que nous prenons soin des autres, c’est notamment le cas en tant que parent par exemple.

La perception du type Empathique

Le type de personnalité Empathique perçoit le monde à travers le filtre des émotions, il fait souvent preuve d’une forte intuition. Il a comme un radar émotionnel pour capter les émotions.

empathique | perception Ă©motion

Les besoins psychologiques du type Empathique

Reconnaissance pour la personne

Quelqu’un qui a un type de personnalitĂ© Empathique a besoin d’ĂŞtre reconnu, et reconnu en tant que personne, pour soi-mĂŞme. Ce n’est pas pour sa connaissance ou ses compĂ©tences, c’est pour soi.

Besoins sensoriels

Il a également un deuxième besoin : les besoins sensoriels, il aura besoin de prendre soin de ces 5 sens. C’est-à-dire qu’il va particulièrement aimer se faire masser, écouter de la musique, bouger (faire du sport ou danser), voir de belles choses (musée, expo…), sentir les fleurs, déguster des repas raffinés…

Les comportements en cas de stress du type Empathique

En cas de stress, le type de personnalité Empathique a des difficultés à dire non, car il déteste les conflits. Pourquoi ? Parce que quand il y a un conflit, dans sa vision du monde, il pense que les gens ne s’aiment plus quand ils se disputent, or l’harmonie est très importante pour lui.

Il peut Ă©galement faire des erreurs involontaires.

La question existentielle du type Empathique

La question existentielle du type de personnalitĂ© Empathique est « suis-je aimable ?». C’est-Ă -dire, est ce qu’on peut aimer quelqu’un comme moi ? d’oĂą sa peur des conflits…

Analyseur

Autrefois appelé Travaillomane, le nom a été changé en 2021 car il avait une connotation négative, d’une personne qui serait accro au travail. Le terme Analyseur met plus en valeur les caractéristiques positives du type de personnalité, avec sa grande capacité d’analyse.

Les points forts du type Analyseur

Le type de personnalité Analyseur a 3 caractéristiques principales :

  • Logique
  • Responsable
  • OrganisĂ©

Au travail comme à la maison, le type Analyseur est quelqu’un d’organisé, qui démontre sa logique et qui a un sens de la responsabilité très développé.

analyseur | points forts

Nous allons à cet étage pour identifier les informations, les trier, les classer, les organiser, déterminer les priorités et les étapes C’est à cet étage que nous analysons ou organisons des choses, comme ranger le coffre d’une voiture pour partir en vacances, par exemple ou encore pour remplir notre déclaration pour les impôts.

La perception du type Analyseur

Le type de personnalitĂ© Analyseur perçoit le monde Ă  travers la pensĂ©e factuelle. Tout passe par les faits. Et la logique est un maĂ®tre mot. Il aime que les choses soient structurĂ©es, planifiĂ©es, organisĂ©es, y compris les vacances par exemple, avec des plans de ce qu’il veut visiter ou des activitĂ©s qu’il veut faire et de quand est-ce qu’il va faire ceci ou cela.

analyseur perception PCM

Les besoins psychologiques du type Analyseur

Structuration du temps

Le type de personnalité Analyseur va tout faire pour optimiser son temps.

Par exemple, il a un temps d’attente pour le mĂ©tro ? il va en profiter pour faire sa to do list. Et quand il va faire des courses, il aura fait sa liste de courses dans l’ordre des rayons pour perdre le minimum de temps.

Reconnaissance pour le travail productif

Un 2ème besoin important pour le type de personnalitĂ© Analyseur, c’est d’ĂŞtre reconnu pour son travail productif, c’est-Ă -dire pour la qualitĂ© de sa production. Il va donc apprĂ©cier qu’on lui dise Ă  quel point son travail est de qualitĂ© et qu’on valorise le temps qu’il a dĂ» mettre pour faire un travail si rĂ©ussi.

Les comportements en cas de stress du type Analyseur

En cas de stress, le type de personnalitĂ© Analyseur peut passer beaucoup de temps Ă  pinailler, Ă  surdĂ©tailler, Ă  faire de la surqualitĂ© et puis aller jusqu’Ă  surcontrĂ´ler, tout vĂ©rifier. Il faut que tout passe par lui, etc…

La question existentielle du type Analyseur

La question existentielle du type de personnalité Analyseur est « suis-je compétent ? ». C’est pour répondre à cette question existentielle qu’il souhaite que son travail soit reconnu.

Énergiseur

Autrefois appelé Rebelle, le nom a été changé en 2021 car il avait une connotation négative de rébellion. Le terme Energiseur met plus en valeur les caractéristiques positives de ce type de personnalité, qui va être dans l’énergie.

Les points forts du type Énergiseur

Le type de personnalité Énergiseur a 3 caractéristiques principales :

  • crĂ©atif
  • ludique
  • spontanĂ©

Il n’aime pas rentrer dans les cadres stricts, ce n’est pas trop son truc, il est très créatif, il amène des idées nouvelles.

Il est spontané aussi. Il peut dire les choses comme ça lui passe par la tête et souvent il n’est pas politiquement correct.

Pour le côté ludique, il aime jouer, mais pas toujours. C’est surtout qu’il n’aime pas ce qui est ennuyeux, ce qui se répète, les choses qu’il faut faire. En bref, il fuit la routine et les injonctions. Pour lui, c’est plutôt les choses qu’il a envie de faire.

Energiseur points forts PCM

Nous allons donc à cet étage pour nous amuser ou dédramatiser certaines situations, pour réagir aux choses et aux gens de façon spontanée.

C’est à cet étage que nous sommes dans la complicité, dans l’humour, que nous nous connectons à notre enfant intérieur et que nous pouvons exprimer authentiquement les émotions, que nous nous connectons à notre enfant intérieur, que nous exprimons nos émotions de façon authentique.

La perception du type Énergiseur

Le type de personnalité Énergiseur perçoit le monde à travers les réactions. Il va réagir en adorant ou en détestant. Et il va chercher à faire réagir les autres, souvent par le biais de l’humour, en taquinant, par exemple.

perception Ă©nergiseur

Les besoins psychologiques du type Énergiseur

Besoins de contact

Quelqu’un qui a un type de personnalitĂ© Energiseur a besoin de contact, de complicitĂ©. Ce qu’il va aimer, c’est s’amuser en travaillant. Et vous aurez notĂ© l’ordre, ce n’est pas travailler en s’amusant, c’est s’amuser en travaillant. Sa motivation numĂ©ro un, c’est de s’amuser, de prendre plaisir.

Les comportements en cas de stress du type Énergiseur

En cas de stress, le type de personnalitĂ© Energiseur peut perdre ses moyens. C’est comme s’il souffrait soudainement d’une chute brutale de son quotient intellectuel de 50 points. Il ne comprend plus, il ne sait plus, il ne sait pas le faire et on dit aussi qu’« il rame ». Et si le stress augmente un peu plus, il aura tendance Ă  rejeter la responsabilitĂ© sur les autres, Ă  accuser les autres.

La question existentielle du type Énergiseur

La question existentielle du type de personnalitĂ© Énergiseur est « suis-je acceptable ? ». C’est-Ă -dire, est-ce que vous m’acceptez tel que je suis ? en me laissant ĂŞtre moi-mĂŞme ? dans ma diffĂ©rence ? 

Persévérant

Les points forts du type Persévérant

Le type de personnalité Persévérant en base a 3 caractéristiques principales :

  • Observateur
  • Consciencieux
  • EngagĂ©

 

Le type de personnalitĂ© PersĂ©vĂ©rant est très observateur, Ă  tel point que parfois des personnes disent : « J’ai l’impression que quand il me regarde comme ça, qu’il voit au fond de moi-mĂŞme », etc.. et ça les met mal Ă  l’aise. Pourquoi ? parce qu’il observe pour se forger une opinion.

Pour le cĂ´tĂ© consciencieux, quand le type PersĂ©vĂ©rant dit « comptez sur moi, je m’en charge », c’est parole de scout, un peu comme autrefois, on ne signait pas les contrats, on tapait dans la main, la parole Ă©tait donnĂ©e et on ne revenait pas lĂ -dessus.

Et on dit qu’il est engagé, c’est pour le côté dévoué pour des causes auxquelles il adhère. (le climat, les animaux, le syndic de l’immeuble…).

Persévérant points forts PCM

Nous allons donc à cet étage lorsque nous voulons évaluer les situations et les gens, pour nous faire une opinion, affirmer nos convictions et défendre ce qui nous paraît juste. D’ailleurs, l’étage Persévérant abrite notre système de valeur.

La perception du type Persévérant

Le type de personnalité Persévérant perçoit le monde à travers les Opinions. Il juge d’abord, évalue les gens et les choses en fonction de ses propres opinions.

Persévérant perception PCM

Les besoins psychologiques du type Persévérant

Reconnaissance pour ses convictions

Quelqu’un qui a un type de personnalitĂ© PersĂ©vĂ©rant a besoin d’être reconnu pour ses convictions. Environ 80 ou 90% des hommes politiques ou dans le milieu associatif, ou dans le milieu syndical, etc ont ce type de personnalitĂ©. Pourquoi ? puisqu’une bonne façon d’ĂŞtre reconnu pour ses convictions, c’est d’ĂŞtre Ă©lu. C’est « je vous ai compris. Votez pour moi » etc…

 

Reconnaissance pour le travail dévoué

Quelqu’un qui a un type de personnalité Persévérant a également besoin d’être reconnu pour son dévouement pour son travail. Il appréciera donc qu’on lui dise combien on apprécie son engagement pour défendre les valeurs de l’entreprise par exemple.

Les comportements en cas de stress du type Persévérant

En cas de stress, le type de personnalitĂ© PersĂ©vĂ©rant va avoir tendance Ă  se focaliser sur ce qui ne va pas et Ă  ne plus voir ce qui va bien. Il peut aller jusqu’Ă  ce qu’on appelle « partir en croisade », c’est-Ă -dire, chercher Ă  imposer son point de vue, couper la parole, ne pas laisser terminer de parler son interlocuteur, pour dire ce qu’il a Ă  dire.

La question existentielle du type Persévérant

La question existentielle du type de personnalité Persévérant est « suis-je digne de confiance ?».

Avec le complément qui est « est ce que je peux faire ma confiance ? » et la façon qu’il a parfois de regarder droit dans les yeux, c’est parce qu’il nous jauge et se demande « est-ce que je peux lui accorder ma confiance ou est ce qu’il vaut mieux que je me méfie ? ».  Et si nous sommes mal à l’aise, que nous détournons le regard, il peut se dire : « ça ne doit pas être quelqu’un de très franc du collier, lui, etc… », Il est donc important de soutenir le regard avec ce type de personnalité.

Promoteur

Les points forts du type Promoteur

Le type de personnalité Promoteur a 3 caractéristiques principales :

  • Adaptable
  • Persuasif
  • Charmeur

 

C’est un véritable caméléon, il peut passer partout, il est adaptable, plein de ressources. Imaginez la caricature du « vrai commercial » à qui si on lui ferme la porte, il va rentrer par la fenêtre selon l’adage.

Il va être aussi charmeur. C’est à dire, il va aimer utiliser son charme, plaire et charmer tout le monde.

Promoteur points forts PCM

Cet étage nous permet de percevoir rapidement ce qu’il y a à faire et surtout de le faire. Nous allons donc à cet étage quand nous saisissons les opportunités, quand nous passons à l’action, quand nous prenons des décisions.

La perception du type Promoteur

Le type de personnalité Promoteur perçoit le monde à travers le filtre des actions.

C’est une femme ou un homme d’action. Vous pouvez imaginer les caricatures de James Bond et autre personnage d’action.

Ce sont souvent des personnes qui sont très directes, qui ne vont pas faire dans le sentiment, dans l’Ă©motionnel. LĂ , la sensibilitĂ© de l’empathique est souvent vĂ©cue par les personnes de type Promoteur comme de la faiblesse.

promoteur perception PCM

Les besoins psychologiques du type Promoteur

Besoin d’excitation

La source de motivation principale, c’est l’excitation. Il a besoin qu’il se passe des choses excitantes, que ça bouge, que ça remue.  Il aime relevé des défis. C’est pour ça qu’il aime charmer, qu’il va à la conquête. C’est une façon de satisfaire son besoin d’excitation.

Les comportements en cas de stress du type Promoteur

Et en cas de stress, il va plutôt attendre que les autres soient forts, c’est à dire qu’ils se débrouillent seuls. En cas de stress plus intense, il peut aller jusqu’à la manipulation pour obtenir ce qu’il veut.

La question existentielle du type Promoteur

La question existentielle du type Promoteur est « suis-je vivant ? », c’est Ă  dire que pour se sentir vivant, il faut que ce soit fort, il faut que ce soit intense et donc il faut qu’il y ait de l’excitation.

Imagineur

Autrefois appelé Rêveur, le nom a été changé en 2021 car il avait une connotation négative de quelqu’un trop dans la lune. Le terme Imagineur met plus en valeur les caractéristiques positives de ce type de personnalité, qui va être dans la réflexion.

Les points forts du type Imagineur

Le type de personnalité Imagineur a 3 caractéristiques principales :

  • Imaginatif
  • RĂ©flĂ©chi
  • Calme

 Le type de personnalité Imagineur est calme et on dit souvent que son calme est contagieux.

Il est réfléchi, il ne parle pas pour ne rien dire.

Il ne va pas ĂŞtre Ă  l’aise avec les activitĂ©s de type brainstorming dans laquelle il faut dire spontanĂ©ment n’importe quoi. Au contraire, ce sera contre-productif pour lui. Etant rĂ©flĂ©chi, imaginatif, il ne va pas aimer tout ce qui fait beaucoup de bruit et les Ă©clats de rire que l’on connaĂ®t dans les brainstormings. Il sera plus efficace en travaillant seul, ou dans une ambiance calme.

Imagineur point fort PCM

Cet étage nous permet de nous projeter dans l’imaginaire et d’explorer le champ des possibles. L’étage Imagineur est l’étage du voyage intérieur et de la réflexion approfondie, la vision à long terme.

Nous allons donc à cet étage quand nous nous projetons dans l’avenir ou quand nous faisons notre introspection.

La perception du type Imagineur

Le type de personnalité qui a une base Imagineur perçoit le monde à travers le filtre de l’in’action. C’est-à-dire qu’il imagine l’action dans sa tête. Il va être visionnaire.

Imagineur perception PCM

Les besoins psychologiques du type Imagineur

Besoin de solitude

La source de motivation principale est un besoin de solitude. Il va donc aimer être dans la nature seul, ou se balader avec quelqu’un sans parler. C’est nécessaire pour lui, réfléchir, imaginer…c’est sa façon se ressourcer.

Les comportements en cas de stress du type Imagineur

En cas de stress, la personne peut se retirer dans la passivitĂ©, disparaitre psychologiquement. Et puis, si le stress augmente, il peut aller jusqu’Ă  ne plus rien faire.

La question existentielle du type Imagineur

La question existentielle du type Imagineur est « suis-je voulu ? », c’est-Ă -dire « est-ce que vous voulez de moi ? ». C’est une information prĂ©cieuse pour comprendre pourquoi parfois on a certains amis oĂą on se demande « pourquoi il/ elle ne m’appelle jamais ? il y en a marre, c’est donc qu’il / elle ne m’aime pas, n’a aucun intĂ©rĂŞt Ă  ĂŞtre avec moi donc je l’oublie ». En rĂ©alitĂ©, c’est Ă  cause de cette question qu’il ne prendra pas l’initiative du contact, c’est rarement lui qui va nous appeler pour nous souhaiter un bon anniversaire, pour prendre de nos nouvelles. Alors qu’il est heureux quand on l’appelle, quand on vient prendre de ses nouvelles. En effet, c’est la rĂ©ponse Ă  « suis-je voulu ? ». « Oui, je suis voulu puisque tu penses Ă  moi, tu m’appelles, tu me souhaites mon anniversaire »…

Voilà de façon extrêmement schématique les grandes lignes des 6 grands profils aves leurs points forts, leur perception, leurs besoins psychologiques, leurs comportements sous stress ainsi que leur question existentielle.

Comme indiqué plus haut, nous avons tous plus ou moins les caractéristiques de ces 6 types de personnalité.

A noter, cet article est issu de l’interview de GĂ©rard Collignon.

Mon retour d’expérience

Pour ma part, j’ai vu l’effet avant / après de cet outil dès les premiers jours d’utilisation.

En dĂ©couvrant mes propres points forts et ceux des autres, j’ai pu jouer sur ces atouts pour crĂ©er des liens plus Ă©troits et des interactions harmonieuses. La PCM m’a appris Ă  ĂŞtre plus attentive Ă  la manière dont je perçois le monde et Ă  ĂŞtre ouverte Ă  la diversitĂ© des perspectives des autres.

Comprendre les besoins psychologiques spécifiques de chaque type de personnalité m’a donné la clé pour répondre adéquatement à ces besoins, ce qui favorise un environnement propice à ma croissance personnelle et à mon bien-être émotionnel.

Face aux dĂ©fis du stress, la PCM m’a rĂ©vĂ©lĂ© mes comportements et m’a permis d’avoir plus de tolĂ©rance face aux comportements sous stress de ceux des autres. Cette connaissance me permet de mieux me prĂ©parer et d’aider les autres Ă  mieux gĂ©rer les situations stressantes.

Quant à l’utilisation du vocabulaire adéquat en fonction du type de personnalité, il m’a fallu un peu plus de temps, 6 mois en l’utilisant quotidiennement. Communiquer est un art qui nécessite du temps et de la pratique.

J’aime tellement cet outil que depuis 2020, je suis moi-même formatrice et coach certifiée en PCM.

Pour conclure

Conclusion

En conclusion, en embrassant la richesse de la Process Communication Model, nous gagnons en sagesse et en empathie dans nos interactions quotidiennes. Nous Ă©largissons notre capacitĂ© Ă  nous connecter avec les autres d’une manière authentique, crĂ©ant ainsi des relations plus enrichissantes et significatives.

 

En mettant en pratique les enseignements de la PCM, nous sommes Ă  mĂŞme de bâtir un environnement oĂą la communication est plus fluide, oĂą la comprĂ©hension mutuelle règne en maĂ®tre et oĂą chacun peut s’Ă©panouir dans son unicitĂ©.

 

La PCM nous offre vĂ©ritablement les clĂ©s pour dĂ©verrouiller notre potentiel de communication, en faisant de chaque interaction une opportunitĂ© de grandir et d’apprendre. Alors, plongeons dans cet univers fascinant et ouvrons-nous Ă  la richesse de la communication humaine sous un nouveau jour.

 

À vous de jouer pour intégrer ces connaissances précieuses et les mettre en action dans votre vie quotidienne ! 🌟💬

Et vous, quel  type de personnalité vous parait le plus développé ?
RĂ©pondez-moi en commentaire

Mes recommandations

Lectures

Vidéos

Je vous recommande la vidĂ©o interview sur PCM que j’ai rĂ©alisĂ© avec GĂ©rard Collignon.

Pour aller plus loin

Formations

Si vous souhaitez découvrir le modèle, vous pouvez tester un inventaire ou suivre un webinaire ou encore une formation.

Je suis moi-même certifiée en tant que coach et formatrice en PCM. Je serai ravie de répondre à vos questions. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un audit  sur vos besoins en formation (gratuit et sans engagement) en réservant un créneau ici.

Vous pouvez Ă©galement me contacter ici.

Vous souhaitez en savoir plus et passer un inventaire de personnalité ?

Vous aimeriez vous former ?

jongleur relationnel

Les citations

"La PCM est bien plus qu'un modèle de communication. C'est un véritable langage qui nous permet de décoder les besoins, les motivations et les comportements des autres, ouvrant ainsi la voie à une communication authentique."

"La PCM offre un cadre précis pour comprendre les différences individuelles et faciliter une communication efficace. C'est un outil puissant pour bâtir des relations solides et harmonieuses."

Vous avez aimé l'article ? Vous pouvez le partager sur les réseaux :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement l'e-book

Améliorez vos relations grâce à la communication positive

Bonus

ZĂ©ro spam, 100% confidentiel.
En vous inscrivant, vous pourrez recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces pour vous aider à améliorer votre communication. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.

Améliorez vos relations grâce à la communication positive

Bonus

ZĂ©ro spam, 100% confidentiel.
En vous inscrivant, vous pourrez recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces pour vous aider à améliorer votre communication. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.

Vous aimerez lire aussi :

pcm | Proces Com | Process Communication Model

Qu’est-ce que PCM ?

La communication est l’essence mĂŞme de notre interaction avec le monde qui nous entoure. Cependant, comprendre les mĂ©canismes profonds qui sous-tendent nos Ă©changes et Ă©tablir

Lire l'article
Recevez votre e-book offert

Améliorez vos relations
grâce à la communication positive

Bienvenue sur le blog

"Apprendre Ă  mieux Communiquer"

Bonus

Recevez l'e-book

Vous pouvez recevoir le ebook gratuit « améliorez vos relations grâce à la communication positive »

ZĂ©ro spam, 100% confidentiel.
En vous inscrivant, vous pourrez recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces pour vous aider à améliorer votre communication. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.