Bienvenue sur Apprendre à Mieux Communiquer ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon ebook « Améliorez vos relations grâce à la communication positive » : cliquez ici pour le télécharger gratuitement Téléchargez maintenant !
Bienvenue sur Apprendre à Mieux Communiquer ! Comme ce n'est pas votre première visite, vous voudrez sans doute lire mon ebook « Améliorez vos relations grâce à la communication positive » : cliquez ici pour le télécharger gratuitement Téléchargez maintenant !
Comment améliorer son état d'esprit malgré un contexte anxiogène ?
L’état d’esprit est un aspect clé de notre bien-être et de notre bonheur quotidien. Il peut influencer notre façon de voir le monde, nos interactions avec les autres, notre capacité à gérer le stress et à surmonter les obstacles. C’est pourquoi, il est important de développer un bon mindset, d’avoir un état d’esprit positif et constructif.
Facile à dire mais dans le contexte actuel, vous avez l’impression de tout voir en noir et vous ne savez pas comment faire ? chaque événement est une épreuve pour vous ? Heureusement, il est possible d’améliorer son état d’esprit en mettant en pratique des techniques simples et efficaces.
Alors, prêt à améliorer votre état d’esprit ?
Quel est le rapport entre l'état d'esprit et la communication ?
Tout d’abord, vous vous demandez peut-être quel est le rapport avec la communication et pourquoi je parle de ce sujet sur un blog pour apprendre à mieux communiquer… Je suis convaincue que lorsque nous avons un état d’esprit positif, nous pouvons améliorer notre façon de communiquer et donc améliorer nos relations.
Voyons comment.
Les 8 clés pour un état d'esprit positif
Eviter les sources d'informations négatives
L’un des gros facteurs de stress actuel est le fait de recevoir toutes les informations anxiogènes. Alors pour moi, la première étape est de faire une diète médiatique. En effet, comment garder un état d’esprit positif lorsque nous sommes soumis à des nouvelles les plus terribles les unes comme les autres ? lorsque l’avenir nous parait incertain ?
Soyons très clairs, les informations sont rarement là pour vous donner de bonnes nouvelles, et au contraire, les infos mettent l’accent sur tout ce qui va mal. Et c’est encore pire si vous les regardez en boucle.
Ma recommandation : éviter de regarder les informations pendant quelques temps : faire une cure de détox, ne serait-ce que quelques jours ?
Et rassurez-vous, il y aura toujours quelqu’un pour vous donner les informations les plus importantes.
Pour ma part, je pensais le faire pour quelques jours, et cela fait à présent plus de 5 ans que je n’écoute plus les infos, et je me sens beaucoup mieux comme ça… et je finis toujours par savoir ce qu’il y a d’important.
Se donner un objectif motivant
Lorsque nous sommes centrés sur un objectif motivant, nous sommes plus positifs.
Pour garder un état d’esprit positif, il est recommandé d’avoir un but, trouver du sens dans ce que l’on fait. Cela peut être dans son travail : remporter un contrat, créer un nouveau produit, décrocher un nouveau diplôme… comme dans sa vie personnelle : faire un voyage, réussir un marathon, faire partie d’une association…
Se fixer un objectif motivant peut avoir plusieurs avantages pour la motivation personnelle, y compris :
- Donner un sens et une direction à vos actions et efforts
- Favoriser l’engagement et la détermination
- Fournir un moyen de mesurer votre progrès et votre réussite
- Stimuler la créativité et l’innovation en vous encourageant à trouver des solutions pour atteindre vos objectifs
- Offrir une source de satisfaction et de fierté en cas de réalisation de l’objectif
- Contribuer à l’amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi.
Il est important de s’assurer que les objectifs que l’on se fixe soient clairement définis, réalisables et significatifs pour soi-même, afin de maximiser leur capacité à motiver.
Célébrer les petites victoires
On célèbre souvent les grandes victoires : la réussite d’un examen, l’obtention d’un nouveau poste… mais on célèbre rarement les petites réussites. Et c’est bien dommage, pour atteindre ses grandes victoires, il me semble important de savoir reconnaitre le chemin parcouru pour y parvenir. En effet, les grandes victoires sont toujours le résultat de l’accumulation de petites réussites.
Et ces réussites sont propres à chacun, pour certains, ce sera avoir réussi à s’affirmer devant son collègue, pour d’autres, avoir fini son rapport à temps, avoir mis un pied dans la salle de sport… peu importe, soyons fiers de chacun de nos petits pas, c’est eux qui nous mènent à plus de réussites.
Pourquoi est-il important de fêter nos réussites ? parce que nous avons tendance à voir nos échecs plus que nos réussites. Inversons la tendance. Et plus nous allons avoir de petites victoires, plus nous réussirons !
En plus, célébrer ses petites victoires est bénéfique pour plusieurs raisons :
- Renforce la confiance en soi : Célébrer les petits succès peut vous aider à vous sentir plus confiant et capable, ce qui peut alors vous encourager à poursuivre vos objectifs.
- Améliore la motivation : Célébrer vos réalisations peut vous donner un sentiment d’accomplissement et vous motiver à poursuivre votre chemin.
- Crée un sentiment de positivité : Célébrer vos réalisations peut vous donner un sentiment de satisfaction et de positivité qui peut vous aider à surmonter les défis futurs.
- Maintenir l’équilibre : Célébrer les petits succès peut aider à maintenir un équilibre entre le travail dur et la reconnaissance, ce qui peut aider à prévenir l’épuisement professionnel.
Il existe de nombreuses façons de célébrer ses petites victoires :
- Se faire un plaisir : faites quelque chose que vous aimez, comme un bon repas ou une activité que vous appréciez.
- Partager avec les amis ou la famille : Partagez votre réussite avec les personnes qui comptent pour vous et célébrez ensemble.
- Écrire dans un journal : Prenez le temps de consigner vos réalisations et de réfléchir à ce que vous avez accompli.
- Se donner une récompense tangible : Offrez-vous un cadeau symbolique pour marquer l’occasion, comme un livre ou un bijou.
- Faire une pause : Prenez du temps pour vous détendre et apprécier votre réussite.
- Se fixer de nouveaux objectifs : Utilisez votre petite victoire comme motivation pour atteindre de nouveaux objectifs.
- Offrir du temps aux autres : Partagez votre succès en aidant les autres ou en faisant un don à une organisation caritative.
Il n’y a pas de façon unique de célébrer ses petites victoires, l’important est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et de prendre le temps de célébrer vos réalisations.
S’entourer de personnes positives
D’après Jim Rohn : « nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus ». Il est donc important de savoir s’entourer de personnes positives et constructives, d’avoir des relations saines et de s’éloigner autant que possible des personnes toxiques… encore faut-il savoir les reconnaître.
Pour ma part, j’ai « pris une claque » lorsque j’ai appris que nous étions la somme des 5 personnes que l’on fréquente le plus. J’ai alors fait le point sur les personnes que je voyais le plus, et peu à peu, je me suis éloigné des personnes qui me prenaient de l’énergie. On parle aussi de vampires psychiques, vous savez, ce sont ces personnes avec lesquelles vous vous sentez vidé(e) après avoir discuté.
L’idée est donc de s’entourer de personnes avec qui vous vous sentez bien, avec qui vous pouvez passer de bons moments, avec lesquelles vous avez des relations saines, avec qui vous pouvez parler de tout sans vous sentir jugé(e), qui sont à votre écoute, à qui vous pouvez vous confier, qui sont là pour vous soutenir dans les moments plus difficiles.
Et idéalement, vous devriez éviter de passer du temps avec les personnes plus négatives, qui se plaignent, qui râlent, qui ont la critique facile, notamment envers vous, qui vous invitent à jouer dans des jeux psychologiques.
En effet, comment garder un état d’esprit positif si les personnes autour de vous, vous rappellent tout ce qui ne va pas ou mettent en évidence vos moindres faux pas ? vous rabaissent ? vous infantilisent ?
Ce n’est pas toujours évident, car ce sont parfois nos proches. Dans ce cas, en prendre conscience est déjà une belle étape. Vous pourrez ainsi tenter de limiter le temps passé avec eux. Le tout est de préserver votre énergie.
Écouter des affirmations positives.
80% de nos pensées sont négatives. Pourquoi ? Parce que notre cerveau « reptilien », notre part primitive, nous met en alerte de tout ce qui pourrait être un danger…
Et pourtant de nos jours, nous n’avons pas autant de danger qu’à l’époque de la préhistoire. A présent, lorsque notre patron fronce les sourcils, nous pouvons nous mettre dans un état de stress important, alors qu’objectivement, notre vie n’est pas en danger…
Alors comment inverser la tendance ? en écoutant des affirmations positives.
Les affirmations positives sont des phrases positives pour se booster, pour se donner l’envie d’aller vers l’avant. Elles peuvent dure de quelques minutes à plusieurs heures. Pour ma part, j’en écoute tous les matins pendant que je me prépare sur des sujets différents, en fonction de mon besoin du moment.
De plus, l’écoute d’affirmations positives peut avoir plusieurs bénéfices pour la santé mentale et émotionnelle, tels que :
- Améliorer l’estime de soi et la confiance en soi
- Favoriser une attitude plus positive et optimiste
- Renforcer la motivation et la détermination
- Aider à gérer le stress et l’anxiété
- Favoriser le développement d’une image de soi plus favorable.
Cependant, il est important de se rappeler que les affirmations positives ne doivent pas être utilisées pour ignorer ou minimiser les problèmes réels, mais plutôt pour soutenir un état d’esprit positif et constructif dans le traitement de ces défis.
Développer la gratitude
Nous avons tendance à voir ce qui nous manque, et à oublier d’être reconnaissants pour ce que nous avons déjà.
C’est le jour où j’ai perdu le goût, en 2018, que j’en ai pris conscience. Je venais de me faire opérer de l’oreille pour améliorer mon audition, et suite à cette opération, le nerf gustatif (passant par le même canal que le nerf auditif) a été comprimé. Alors, les aliments n’avaient plus de goût. Ce fut un choc pour une épicurienne moi. J’étais désemparée… Heureusement, j’ai retrouvé le goût un mois plus tard.
Depuis, et notamment quand je sens que je pars dans « la peur du manque », où que je vois surtout « tout ce que je n’ai pas », je fais le point sur tout ce que j’ai la chance d’avoir : la vue, mes bras, mes jambes, mes proches, mes amis, l’eau, l’électricité, un téléphone, un ordinateur, internet, un toit, une voiture, un vélo… autant de choses qui me paraissaient « normales » d’avoir, et pourtant que tout le monde n’a pas…
Je vous invite à noter 100 choses pour lesquelles vous de la gratitude.
Identifier vos 3 kiffs par jour.
Nous l’avons vu au paragraphe précédent, nous avons tendance à nous concentrer sur ce qui nous manque, sur ce qui ne va pas, plutôt que sur ce qui va bien. Le but est d’inverser la tendance, en exerçant notre cerveau à voir les belles petites choses au quotidien.
Alors pour vous y aider, je vous propose un petit exercice : les « 3 kiffs par jour ».
C’est une pratique populaire issue du livre les « 3 kiffs par jour » de Florence Servan-Schreiber. Cette pratique consiste à identifier trois éléments positifs dans votre vie, chaque jour. L’objectif est de se concentrer sur les aspects positifs de la vie et de renforcer une attitude positive et optimiste.
Vous pouvez en parler en famille lors du repas du soir ou au moment du coucher par exemple.
L’idéal serait de les noter dans un carnet que vous pouvez consulter en cas de coup de mou. En notant ces moments positifs, vous pouvez vous rappeler de les apprécier et de les savourer, ce qui peut vous aider à gérer le stress et à améliorer votre bien-être émotionnel.
Le kiff peut être un petit geste simple, mais il peut avoir un impact significatif sur votre humeur et votre satisfaction de la vie. Il est important de choisir des moments qui sont personnellement significatifs pour vous, peu importe leur taille ou leur importance pour les autres.
Voici quelques exemples :
- Avoir une conversation agréable avec un ami
- Recevoir un compliment sur votre travail ou votre apparence
- Prendre une pause pour savourer une bonne tasse de café ou de thé
- Écouter de la musique qui vous met de bonne humeur
- Entendre le rire d’un enfant
- Recevoir un message de quelqu’un que vous aimez
- Réaliser un petit progrès dans un projet personnel ou professionnel
- Apprécier une belle journée ensoleillée
- Passer du temps en nature
- Ecouter un oiseau qui chante
- Se sentir accompli après avoir terminé une tâche difficile
- Recevoir une aide inattendue d’un ami ou d’un collègue.
Il n’y a pas de règles strictes pour les « 3 kiffs par jour », l’essentiel est de relever les moments de la journée qui vous ont apporté de la joie et de la satisfaction.
Voir le cadeau caché derrière un événement difficile
Il peut être difficile de voir un cadeau caché dans des événements difficiles, et pourtant c’est une technique utile pour gérer le stress et l’adversité, développer sa résilience.
Voici quelques conseils pour aider à voir le cadeau caché derrière chaque événement difficile :
- Changez votre perspective : Essayez de voir la situation sous un angle différent. Au lieu de vous concentrer sur les aspects négatifs, concentrez-vous sur les opportunités qui peuvent en découler.
- Recherchez des leçons : Essayez de trouver des leçons à tirer de chaque situation difficile. Qu’avez-vous appris sur vous-même ou sur les autres à travers cette expérience ?
- Soyez reconnaissant : La reconnaissance peut aider à changer votre perspective sur les événements difficiles. Essayez de trouver des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, même dans les situations difficiles.
- Acceptez ce qui est : Acceptez la réalité de la situation et ne vous en prenez pas à vous-même ou aux autres. Cela peut vous aider à avancer et à trouver des solutions.
- Utilisez le support social : Parlez de vos expériences difficiles avec des amis et des proches en qui vous avez confiance. Leur soutien peut vous aider à voir les cadeaux cachés.
Il est important de se rappeler que trouver un cadeau caché dans des situations difficiles peut prendre du temps et que c’est un processus personnel. L’essentiel est de faire de votre mieux pour faire face à la situation et de ne pas abandonner votre recherche de la positivité.
Voici quelques exemples de cadeau caché derrière des événements difficiles :
- Perte d’emploi : Au lieu de voir cela comme une situation négative, considérez-la comme une opportunité pour explorer de nouvelles voies professionnelles ou pour prendre du temps pour vous concentrer sur des passions personnelles.
- Rupture amoureuse : Au lieu de voir cela comme un échec personnel, considérez-le comme une occasion de grandir personnellement et d’apprendre à mieux vous aimer. Et probablement de rencontrer quelqu’un qui vous correspond mieux.
- Maladie : Au lieu de voir cela comme une source de stress et de souffrance, considérez-le comme une occasion de vous concentrer sur votre santé et de prendre soin de vous.
- Échec : Au lieu de voir cela comme un signe de votre inadéquation, considérez-le comme une opportunité pour apprendre et grandir. Comme dirait Nelson Mandela « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ».
- Conflit avec un ami ou un membre de la famille : Au lieu de voir cela comme une source de tension, considérez-le comme une occasion de mieux comprendre les perspectives des autres et de renforcer votre relation.
Ces exemples montrent comment voir le cadeau caché derrière des événements difficiles peut vous aider à avoir une perspective plus positive et à mieux gérer le stress. Il est important de se rappeler que trouver le cadeau caché peut prendre du temps et que c’est un processus personnel, mais en gardant cette perspective en tête, vous pouvez aider à améliorer votre bien-être émotionnel.
Le petit + neuroscience
Vous pouvez reprogrammer votre cerveau pour avoir un état d’esprit plus positif. Cependant, il faut accepter le fait que cela peut parfois prendre du temps car il faut reconstruire des chemins neuronaux, grâce à de nouvelles habitudes.
Pour vous y aider, rappelez-vous que plus vous voyez le négatif, plus vous générerez du cortisol, l’hormone du stress, de la colère, ce qui baisse votre système immunitaire. Vous risquez donc de tomber malade plus facilement.
Inversement, lorsque vous vous concentrez sur le positif, vous êtes plus à même de voir vos réussites, vos avancées. Vous pourrez alors produire de la dopamine, des endorphines. Ce sont les neurotransmetteurs de plaisir. Ils contribuent à un meilleur système immunitaire.
Pour conclure
Conclusion
En conclusion, améliorer son état d’esprit peut sembler difficile au premier abord, mais en adoptant de bonnes habitudes de vie telles que la pratique des 3 kiffs et le développement de relations saines, nous pouvons obtenir des résultats positifs sur notre bien-être mental et émotionnel. Il est important de se rappeler que la croissance personnelle est un processus continu et de ne pas se décourager par des obstacles temporaires. En investissant en soi-même et en travaillant sur soi, nous pouvons atteindre un état d’esprit plus heureux et épanouissant.
Et vous, par quelle clé allez-vous commencer ?
Vous pouvez partager votre avis en commentaire ou sur les réseaux
Mes recommandations de lecture sur le sujet
Je vous recommande les livres suivants :
« 3 kiffs par jour » est un livre de Florence Servan-Schreiber qui propose une méthode pour cultiver le bonheur en identifiant et en appréciant trois moments positifs de chaque journée.
« Changer d’état d’esprit » est un livre de Carol S. Dweck qui explore la théorie de l’état d’esprit et comment elle affecte notre succès et notre bonheur. Elle explique comment adopter un état d’esprit de croissance peut aider à surmonter les obstacles et atteindre son plein potentiel.
Les citations sur le sujet
« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux »
Marc Aurèle Tweet
« J’ai décidé d’être heureux, c’est bon pour la santé »
Voltaire Tweet
6 réflexions sur “Comment améliorer son état d’esprit malgré un contexte anxiogène ?”
Merci et bravo pour cet article Katell ! Très agréable à lire !
Je te remercie ☺️
Comme cet article fait du bien ! Pas de leçons de morale, pas de grandes théories impraticables, juste des conseils bienveillants et des clés pour se sentir mieux.
Un grand merci 🙏
Je te remercie, c’est encourageant pour moi de voir que mes conseils et clés peuvent servir concrètement 🙂
très bon article, très pertinent.
l’approche est claire, les clés proposées sont atteignables et pertinentes.
je connais le livre » 3 Kiffs »…mais ton article m’a donné envie de le relire !
merci pour tous ces bons conseils, que je vais devoir me mettre à appliquer.
Je te remercie pour ton commentaire, et je suis ravie que les clés te paraissent atteignables. Et oui, je partage ton avis, le livre « 3 kiffs par jour » est à lire et à relire 😉