Bienvenue sur Apprendre à Mieux Communiquer ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon ebook « Améliorez vos relations grâce à la communication positive » : cliquez ici pour le télécharger gratuitement Téléchargez maintenant !
Bienvenue sur Apprendre à Mieux Communiquer ! Comme ce n'est pas votre première visite, vous voudrez sans doute lire mon ebook « Améliorez vos relations grâce à la communication positive » : cliquez ici pour le télécharger gratuitement Téléchargez maintenant !
Aujourd’hui, j’écris mon premier article et je me lance dans un défi proposé par Olivier Roland de Blogueur Pro.
Quel est le défi ?
Le défi à relever est de faire une vidéo par jour pendant 30 jours et de la publier sur au moins 2 réseaux, type Instagram, YouTube et TikTok.
Les vidéos doivent être nouvelles, en format vertical et durer minimum 30 sec. On ne peut pas recycler une vidéo déjà parue en format vertical. En revanche, il est possible de recycler des vidéos parues en format horizontal pour extraire une partie, en faire un teaser.
Pourquoi est-ce un défi pour moi ?
Un défi personnel
Le premier défi est déjà de me montrer. J’ai bien ancré la croyance populaire « pour vivre heureux, vivons cachés », alors comment dire que « faire des vidéos » est une grosse sortie de zone de confort pour moi. J’ai commencé à m’exposer peu en peu en réalisant des vidéos pour une autre chaine, une chaine de collectif de coachs : Be Evolution, c’était déjà une première étape. Mais maintenant l’idée est de me lancer, seule.
Un triple défi technique
Côté blog
J’ai également un défi technique. En effet, je me définis souvent comme technophobe, tout ce qui touche à l’informatique me révulse. Je suis de nature plutôt optimiste mais dès qu’il s’agit de problèmes techniques, c’est moi qui bugue. Pour certains, c’est l’administratif, pour moi, c’est tout ce qui touche à l’informatique
Or, j’ai bien conscience que l’informatique est indispensable de nos jours. C’est pourquoi il y a quelques mois, j’ai pris la formation « Blogueur Pro » d’Olivier Roland pour apprendre pas à pas comment faire un blog. Mais voilà, j’ai encore bugué : la partie technique de ce blog est un vrai casse-tête pour moi, une mise à l’épreuve de ma patience, et de ma résilience.
Un exemple, au tout début, Olivier demande d’installer 10 premiers plugins. Et déjà, j’ai rencontré un problème avec 8 d’entre eux, oui, oui, 8 sur 10 d’entre eux… pas de pot, un vrai chat noir… bon, ok, je sais, encore une belle croyance limitante que je tente de dégommer… (en me mettant toujours plus à l’épreuve !)
Résultat, je n’avais pas encore commencé à écrire les articles que j’avais déjà envie d’abandonner à cause de ce côté technique, indispensable pour pouvoir développer du blog.
Côté vidéo
Il y a aussi la technique vidéo et ses différentes étapes :
- Devoir créer des scénarios,
- Réaliser les vidéos,
- Monter les vidéos
- Mettre les vidéos en ligne.
Une autre découverte pour moi. Au premier abord ça paraît facile, mais en réalité, comme je suis novice, pour l’instant pour deux minutes de vidéo, je vais passer entre deux et quatre heures.
C’est pourquoi j’ai également pris une formation d’Olivier Juprelle de Stratégie Vidéo, « Montage Vidéo Gagnant ». Il explique pas à pas les étapes pour monter les vidéos. Je commence donc à apprendre à monter sur un nouveau logiciel. Bon, encore une belle sortie de zone de confort.
J’espère donc gagner en rapidité grâce à tous ses conseils en termes d’organisation.
Côté plateformes
C’est encore un défi technique : maitriser la gestion des différentes plateformes.
Je commence à comprendre comment fonctionne Instagram. C’est pourquoi, cette plateforme est un choix évident pour moi.
Je sais mettre des vidéos « classiques » sur YouTube, je le fais régulièrement pour la chaîne Be Evolution. Par contre, je ne savais pas comment mettre des vidéos en short avant ce matin, j’ai donc dû apprendre. D’ailleurs, je ne savais pas qu’il fallait que la vidéo dure moins d’une minute, j’ai donc dû couper ma vidéo…
Je ne connais pas du tout la plateforme Tiktok. Je n’ai d’ailleurs jamais regardé de vidéos dessus. Il y a donc peu de chance que j’investisse cette plateforme.
Le défi du rythme sur le long terme.
Le défi du rythme est probablement un défi pour tous les participants : la capacité de garder le rythme sur le long terme.
Si je sais que je suis capable d’être organisée, et que je suis du genre « déterminée », je sais aussi que je peux parfois manquer de temps, et qu’un contrat en cours, une semaine de formation, une urgence avec un client seront toujours mes priorités. Mon organisation va donc être mise en branle régulièrement, je vais devoir anticiper ses périodes si je veux pouvoir respecter mon engagement… plus simple à dire qu’à faire…
Le défi du perfectionnisme
Mon dernier défi va sans doute parler à quelques-uns : c’est celui de réussir à lâcher mon besoin de perfection… eh oui, je sais déjà que cela risque d’être challengeant pour moi de réussir à publier un article ou une vidéo sans tomber dans le perfectionnisme. Je me « soigne » et pourtant, pour l’instant, j’ai encore une fâcheuse tendance à vouloir peaufiner sans cesse les détails, vous savez cette fameuse virgule ou ce mot à changer de place… et, par conséquent, j’aurais peut-être parfois du mal à respecter les échéances.
Mon objectif avec ce défi
Mon objectif est triple :
- Partager mes connaissances sur la communication interpersonnelle
- Garder le cap pour relever ce défi
- Créer une communauté
Partager mes connaissances sur la communication interpersonnelle
Surmonter mes difficultés de communication a été le défi de ma vie, c’est pourquoi j’ai travaillé à m’améliorer depuis plusieurs années, notamment pour m’affirmer.
J’ai tellement aimé ce sujet que j’ai choisi de me former, à titre personnel d’abord, puis professionnel. Je suis à présent certifiée en tant que coach et formatrice en Process Com, et en cours d’accréditation sur le Karpman Process Model, ce sont 2 outils puissants de communication. Et je m’intéresse à bien d’autres outils, comme la Communication Non Violente (CNV), l’ennéagramme, la méthode SONCAS… et bien d’autres outils.
Avec ce défi, je souhaite créer de nombreux articles autour de la communication interpersonnelle, présenter différents outils et astuces pour apprendre à mieux communiquer et améliorer ses relations.
Garder le cap pour relever ce défi
Je compte sur ma persévérance et ma détermination pour garder le cap pour ce défi. Mais j’avoue que vos encouragements me seront très précieux, notamment en cas de coup de mou.
Créer une communauté
J’espère pouvoir toucher des personnes qui, comme moi avant, rencontrent des difficultés relationnelles et aimeraient apprendre comment communiquer différemment afin d’améliorer leurs relations, des personnes qui aimeraient savoir s’affirmer en toute bienveillance.
Si je peux aider ne serait-ce qu’une personne, j’en serai ravie.
Je serai ravie de lire vos commentaires.